1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 1bec2ailes :: Construction et amenagement pour les oiseaux :: Nichoir chauffé ou refroidi

Nichoir chauffé ou refroidi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Nichoir chauffé ou refroidi  Posté leVen Mai 27, 2016 8:36 pm Répondre en citant

Dans une récente discussion je faisais part de mon envie de chauffer mon nichoir afin de ne plus voir de jeunes mésanges mourir de froid. Lors de fortes chaleur, elles meurent de chaleur. J'ai donc tenté d'améliorer les conditions de vie dans mon nichoir.
J'ai réalisé un chauffage et une réfrigération.



A gauche de la photo, le module réfrigération, composé d'une plaque d'aluminium, d'un module Peltier complété d'un radiateur et d'un ventilateur. Le module Peltier est situé sous le radiateur, il refroidit la plaque d'alu sur une face et chauffe de l'autre, il faut donc le refroidir.
En bas à droite de la photo le module chauffage, simplement composé d'un transistor de puissance qui chauffe le radiateur, l'air chaud est poussé par le ventilateur.
Au dessus l'interface de commande, piloté par un Raspberry pi (micro-ordinateur).





Ci dessus le module de commande , recto verso.



L'ensemble installé dans le nichoir. On distingue au centre la webcam, en haut à gauche la sonde de température et bien sûr le dispositif d'éclairage.



Le nichoir installé, on distingue le radiateur et le ventilateur.
Le Raspberry pi est alimenté par une alimentation de PC en 5 volts et l'éclairage, le chauffage et la réfrigération en 12 volts.

L'installation actuelle permet d'élever la température de 3 à 4 degrés. La réfrigération a permis de baisser de 1 à 2 degrés quand il fait chaud. Si la chaleur est très forte , le dispositif est inefficace.

Cette installation m'a donné beaucoup de fil à retordre, mais les mésanges ne fréquentent pas mon nichoir et ce depuis 3 ans.

Il reste des interfaces web à réaliser, celle actuelle est sommaire et je voudrais afficher la température avec la webcam du nichoir.

Des améliorations sont possibles sur le chauffage sans trop de soucis, ce sera plus difficile pour la réfrigération.

Toutes les idées d'amélioration seront les bienvenues.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 936
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Nichoir chauffé ou refroidi  Posté leMer Juin 22, 2016 3:51 pm Répondre en citant

Bonjour Lobo

Merci pour le partage de cette belle réalisation qui m'intéresse beaucoup.
Aussi j'aurais quelques questions avant d'éventuellement me lancer.

Est-ce que tu t'étais fait un schéma de principe et si oui pourrais-tu le publier (même à la main) ?
Est-ce que la tension de 12 Volt est impérative ?
Quelles sont les dimensions de la plaque d'aluminium ?

P.S. désolé pour cette réponse tardive mais entre mes indisponibilités et celles du forum je n'avais vu ton sujet qu'en début de semaine dernière ; quant à ma réponse d'alors elle a coulé avec la panne du forum Crying or Very sad

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Nichoir chauffé ou refroidi  Posté leMer Juin 22, 2016 6:07 pm Répondre en citant

J'ai utilisé des bouts de schémas pris par ci par la mais je suis en train de faire un schéma, pour me rappeler de ce qui a été fait. Je le fournirai sans soucis.
La tension d'alimentation est guidée par le module Peltier qui est un 12 volts, mais il en existe avec d'autres tensions. Les alimentations de PC fournissent 5 et 12 volts, d'ou mon choix, aussi guidé par le débit qui est important. Le module Peltier utilisé fait 48 watts, d'où 4 ampères. Sachant maintenant que ce n'est pas suffisant, il faudra probablement monter à 96 watts donc 8 ampères et ou isoler le compartiment.
Le chauffage est un peu moins gourmand, il demande pour l'instant 2 ampères et je peux monter facilement à 4 ampères.
La plaque d'aluminium fait 26x13 cm pour une épaisseur de 1,7 mm.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 936
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Nichoir chauffé ou refroidi  Posté leLun Juin 27, 2016 4:12 pm Répondre en citant

Merci pour les réponses.
Je ne pensais pas que cela consomme autant. Du coup le choix d'alimentation de PC est effectivement très judicieux.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Nichoir chauffé ou refroidi  Posté leLun Juin 27, 2016 7:52 pm Répondre en citant

Voila enfin mon schéma, toutes les valeurs peuvent être modifiées, rien n'est critique. Je peux l'envoyer par mail en cas de besoin, mais la taille sera identique.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 936
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Nichoir chauffé ou refroidi  Posté leMar Juin 28, 2016 4:47 pm Répondre en citant

Merci pour le schéma.

Je comprends mieux l'intérêt des photocoupleurs. Avec une tension de 12V même pour les LED c'est plus sûr que les darlingtons que j'ai utilisés. Là il y a une véritable isolation galvanique.

Excuse moi mais il me semble qu'il manque une liaison entre le capteur de température (point entre le DS18B20 et la résistance de 4,7k) et une broche du connecteur accédant à un GPIO.

Cela va me faire installer la prise de température. Pour le reste j'hésite encore. Ici c'est plus le problème de refroidissement qui me préoccupe et la consommation est conséquente.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Nichoir chauffé ou refroidi  Posté leMar Juin 28, 2016 5:04 pm Répondre en citant

J'ai en effet oublié cette liaison, je m'y colle dès ce soir.
Je réfléchis, j'isolerai peut être mon nichoir. La difficulté est de trouver un matériau qui ne le rende pas énorme. J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé de telles réalisations, peut être suis je un original qui s'ignore.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Nichoir chauffé ou refroidi  Posté leMar Juin 28, 2016 8:40 pm Répondre en citant


Voila mon schéma modifié. Avant que vous ne le remarquiez, les opto coupleurs sont des SFH620A (3) et des C1010 (2) je n'avais pas assez pour mettre les mêmes et l'éditeur de schéma ne voulait pas changer les noms, mais ça ne change rien pour la compréhension. Le 2N2222 est en réalité un BC171, je n'avais que cela sous la main. J'ai aussi fait l'impasse sur les connecteurs qui n'auraient rien amené à la clarté du schéma.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: Nichoir chauffé ou refroidi  Posté leMer Aoû 03, 2016 11:16 pm Répondre en citant

quel beau travail ! Sunny un grand bravo Flower Thumright

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Nichoir chauffé ou refroidi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
1bec2ailes :: Construction et amenagement pour les oiseaux :: Nichoir chauffé ou refroidi-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support