1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

1bec2ailes :: Reconnaissance des Espèces :: Merle avec traits blancs derrière la tête

Merle avec traits blancs derrière la tête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
ninise56
membre

MessageSujet: Merle avec traits blancs derrière la tête  Posté leLun Avr 12, 2010 5:22 pm Répondre en citant

Bonjour,

Depuis plusieurs années, j'ai près de chez moi un merle noir qui a des traits blancs derrière la tête.
Je suis curieuse de savoir d'où cela peut provenir ? C'est accidentel ?
Au moins lui je le reconnais... et donc je sais qu'il a au moins 6 ans !
Je ne sais pas mettre de photos sur ce forum, désolée...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur

MessageSujet: Merle avec traits blancs derrière la tête  Posté leLun Avr 12, 2010 9:03 pm Répondre en citant

oui c'est rare mais cela existe Thumright

c'est une forme d'albinisme . chez les oiseaux ont appel cela le leucisme.

c'est superbe que tu puisse voir et suivre ce merle depuis 6ans .

pour poster des photos rends toi sur le site de imageshack.us

salutations

ninise56
membre

MessageSujet: Merle avec traits blancs derrière la tête  Posté leLun Avr 12, 2010 9:30 pm Répondre en citant

Merci pour cette réponse ! Je pensais que que pour qu'un animal soit albinos, c'était tout son corps qui devait être blanc... enfin je suppose que rien n'est aussi simple !
Je vais essayer d'approfondir sur ce terme de leucisme.

En fait je l'ai remarqué dès que nous avons acheté cette maison, ce n'est pas gros ces traits derrière sa tête, mais finalement ça se voit de loin, et je peux ainsi le distinguer des autres... L'hiver j'ai énormément d'oiseaux qui viennent "à la cantine", et je peux les voir d'assez près derrière les fenêtres. Il y a un matin où j'ai compté plus de deux cents verdiers !!!

Il y a un autre oiseau que je distingue, mais je ne sais pas ce que c'est, plus gros qu'un merle noir, mais complètement marron foncé avec un tout petit peu de brun plus clair devant, bec foncé ? Pas de taches du tout. Je le reconnais celui-là parce qu'il a une aile qui ne se range pas correctement... et en plus il est assez effronté !

Je vais voir sur le site indiqué pour mettre les photos, mais je ne suis pas très douée pour ce genre de manips... !!

Bonne soirée

milvus
Administrateur

MessageSujet: Merle avec traits blancs derrière la tête  Posté leMar Avr 13, 2010 7:57 pm Répondre en citant

200 verdiers Afrraid ; ca fait du monde effectivement Lol

pour l'oiseau marron plus gros que le merle , je cherche mais je ne vois pas.. Skratch

en tous ca bravo a toi de donner au oiseaux l'hiver King

ninise56
membre

MessageSujet: Merle avec traits blancs derrière la tête  Posté leMar Avr 13, 2010 10:11 pm Répondre en citant

Ah oui, les verdiers, ce n'est pas ce qui manque ici ! Enfin l'hiver, parce qu'ensuite je ne les vois plus... là en ce moment j'aperçois quelques femelles, mais vraiment très peu par rapport à l'hiver.

Il y a 7000 m2 de terrain, dessus il y avait déjà des grands arbres et des fruitiers, et j'ai planté plein de haies à baies et petits fruits, alors ça convient bien à toutes ces petites bêtes à plumes... mais l'hiver je les aide, je trouve qu'il n'y a plus grand chose pour eux, et puis ça me plait de les voir plus près du coup... Santa

Et samedi, j'ai vu ma première hirondelle arriver !!

rene odeide
membre

MessageSujet: Merle avec traits blancs derrière la tête  Posté leJeu Avr 15, 2010 12:25 pm Répondre en citant

bonjour
l'oiseau brun, ca ne serait pas une merlette
amities
rene odeide

ninise56
membre

MessageSujet: Merle avec traits blancs derrière la tête  Posté leJeu Avr 15, 2010 1:51 pm Répondre en citant

Bonjour,

Pourquoi pas, mais elle est tout de même très nettement plus grosse, la taille au-dessus...

je pensais à une grosse grive, mais je n'en ai pas trouvée de répertoriée toute marron sans aucune tache...
Elle n'est pas seule, ou il n'est pas seul..., il y en a au moins un autre pareil, un tout petit peu plus clair sur le poitrail mais à peine, juste un triangle brun un peu clair en haut du poitrail...

Merle avec traits blancs derrière la tête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1